> A vos crayons !


Les séjours sur les campements, les voyages en compagnie des travellers notamment, permettront de mettre en place un atelier carnet de voyages. Les carnets de voyages feront le lien entre l’architecte,l’anthropologue, le sociologue et les travellers tout au long de l’année afin d’étayer les données sur les déplacements et le paysage.
Ils permettront, d’une part, d’établir des cartes de déplacements, des schémas d’implantations de l’habitat et, de manière plus générale, des tracés d’organisation de la vie nomade. D’autre part, ils constitueront un accès privilégié aux représentations des travellers de leurs propres espaces de vie et de leurs rapports à la mobilité.
Faisant appel à la didactique des arts plastiques, Sophie s’attachera à sensibiliser les travellers sur la retranscription de leur mode d’habiter. L’atelier sera interactif et fera l’objet d’un travail sur le long terme. Au cours de nos dernières investigations, nous nous sommes rendu compte qu’ilserait judicieux de récolter les informations non pas sur 1 mais 2 carnets différents. Le carnet de correspondance et le carnet de voyages. Le flyer A4 ci-joint vousen expliquera les modalités. Les travellers auront ainsi un espace dédié à lanarration, un autre dédié à l’expression.
Ainsi, le flyer A4 sera distribué sur les campements à l’arrivée de l’équipe de recherche, il donnera les grandes lignes d’intérêt de l’atelier et ses modalités d’application. Ensuite, au cours d’un entretien avec l’architecte, les carnets seront remis à tout individu désireux de participer activement au projet. Idéalement, les travaux seront poursuivis sous cette forme pendant toute la durée du projet et donneront lieu à un certain nombre de traces, écrites.
              Merci à Bernard Van Den Heuvel pour les illustrations de camions.




> recto du flyer





> verso du flyer




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire